Elections CSE


Représenter les salariés signifie avant tout être à leur écoute et agir avec elles et eux, jamais à leur place. Nous refusons l’entre-soi et souhaitons construire un dialogue permanent avec l’ensemble des salariés afin que chacun et chacune puisse être entendue et participer aux réflexions qui concernent son quotidien professionnel. Notre ambition est simple : faire de vos préoccupations notre priorité et les traduire en actions concrètes, utiles et transparentes au service de toutes et tous. C’est dans ce sens que nous avons construit un projet pour les 4 années à venir, à partir des différents retours des salariés que nous avons recueillis. Il s’agit d’un projet collectif, conçu pour faire avancer Arpège vers un avenir meilleur, au bénéfice de l’ensemble des salariés.


NOS AMBITIONS POUR L’AVENIR D’ARPEGE

1 - Une utilisation plus éthique de l’IA au sein de l’entreprise

L’intelligence artificielle transforme profondément nos métiers. Cette évolution ne doit pas se faire au détriment des salariés ni de la sécurité des données.

Nous demandons :

  • La transparence sur les outils d’IA utilisés (finalités, données exploitées, impacts sur les postes, fuite des données vers l’étranger).
  • Le refus d’une surveillance accrue ou d’une automatisation déshumanisée du travail.
  • L’intégration des représentants du personnel (CSE et organisations syndicales) dans toutes les décisions liées à l’IA.
  • Des formations adaptées pour permettre à chacun de maîtriser ces outils, plutôt que de les subir.
  • Une garantie que l’IA reste un outil d’assistance, et non un levier de suppression d’emplois.

2 - Renforcer le lien entre salariés

Le manque de communication entre services nuit à l’efficacité et au bien-être au travail. Il est important de « casser les murs » entre les différents services et de recréer du lien. De plus nous souhaitons resserrer les liens entre le site de Nantes et celui de Paris.

Nous proposons :

  • La création d’espaces d’échange interservices et inter-sites (physiques et numériques).
  • Le développement de projets transverses : chaque service doit pouvoir s’appuyer sur un autre pour avancer ensemble.
  • Une meilleure circulation de l’information par la création de poste de référents à la communication interservices.
  • S’appuyer sur les souhaits réels des salariés pour l’organisation d’évènements hors temps de travail (sondages réguliers) afin de créer des moments fédérateurs où le maximum de personnes participent.

3 - Une meilleure prise en compte de l’ancienneté

L’ancienneté est une richesse pour l’entreprise. Elle doit être reconnue concrètement.

Nous proposons :

  • Une valorisation automatique de l’ancienneté dans les grilles salariales.
  • Des parcours de carrière clairs, accessibles et transparents.
  • Une meilleure anticipation de la fin de carrière (aménagement du temps de travail, transmission des compétences, aménagements de poste).
  • La reconnaissance de l’expérience dans les mobilités internes (priorisation des mobilités internes aux recrutements externes).

4 - Renforcer l’attractivité de l’entreprise par une politique salariale et sociale ambitieuse

Dans un contexte d’inflation et de pression sur le pouvoir d’achat, les salaires doivent suivre. Il faut également proposer une nouvelle façon d’organiser le temps de travail.

Nous revendiquons :

  • Des augmentations générales régulières pour tous en fonction de l’inflation et mise en place d’une échelle mobile des salaires (si le smic monte tous les salaires doivent suivre).
  • Une réévaluation des grilles salariales pour les faire mieux correspondre aux standards de notre secteur.
  • Une politique salariale plus transparente et équitable.
  • Un meilleur partage de la valeur ajoutée.
  • La mise en place d’une VRAIE semaine de 4 jours et non une semaine faite en 4 jours.
  • Le retour à l’ancienne règle du télétravail avec 3 vrais jours de télétravail. Cette règle sera fondée sur la confiance, l’équitabilité et la prise en compte des besoins spécifiques de chacun.
  • La mise en place d’une subrogation pour les mi-temps thérapeutiques comme pour les arrêts maladie afin de ne plus pénaliser ceux qui reprennent le travail après des arrêts longs.

5 - Devenir votre principal allié au quotidien au travail

Beaucoup de salariés n’osent pas aller voir le CSE pour demander de l’aide lorsqu’ils rencontrent des situations difficiles au travail. Le CSE doit renforcer son action pour faciliter l’accès des salariés à son expertise.

Nous proposons :

  • Une permanence hebdomadaire en ligne afin de répondre à vos questions.
  • Un canal signal pour permettre aux salariés de demander de l’aide de façon sécurisée hors des outils professionnels.
  • Une transparence totale avec les salariés de notre action.
  • Des sondages réguliers afin de prendre le pouls des salariés.
  • Un dialogue avec la direction ferme mais constructif afin de faire avancer l’entreprise dans le sens des salariés.

Des questions ?

La réponse est très certainement Ici


Nos candidates et candidats

Collège ETAM :

  • Julien DELAFOY
  • Charlène MANGEARD
  • Eric PROVOT
  • Ornella JOSSO
  • Emeline CHAUVIN
  • Klervy LE DEZ (Suppléante)
  • Victor TESSIER (Suppléant)
  • Etienne ANJOS (Suppléant)

Collège Cadres :

  • Coline VRIGNON
  • Nicolas RONVEL
  • Benoît GOHIER
  • Muriel PERAUCHON
  • Amélie DE LA BROISE

TELECHARGEZ LA PROFESSION DE FOI


Réunion d’information le jeudi 18 juin de 12h à 12h30 en visio !

Vous recevrez une invitation teams prochainement.