Foire aux questions


Nous sommes des salarié⋅es d’Arpège, souhaitant nous regrouper pour mieux être représenté⋅es.

Nous sommes une section du syndicat Solidaires informatiques membre de l’Union syndicale Solidaires.


  1. Pourquoi se syndiquer ?
  2. Pourquoi Solidaires Informatique ?
  3. Nos Valeurs
  4. Est-ce que mon engagement syndical sera public ?

À l’occasion des élections CSE

  1. Pourquoi monter un syndicat chez Arpège ?
  2. Solidaires Informatique est-il un syndicat politisé ?
  3. Qu’avez-vous fait depuis la création du syndicat ?
  4. Pourquoi n’avez-vous pas communiqué avant auprès de tous les salarié⋅es ?
  5. Une vraie semaine de 4 jours ?
  6. C’est quoi la subrogation pour les mi-temps thérapeutiques ?
  7. Pourquoi voulez-vous revenir sur la règle de télétravail ?
  8. Quelle est votre relation avec les autres listes ?
  9. Quelle est votre relation avec la direction ?
  10. Le projet n’est-il pas trop ambitieux ?
  11. Votre liste est incomplète ?

  1. Pourquoi se syndiquer ?

    • Se syndiquer c’est refuser la fatalité, c’est faire partie de ces salariés qui veulent changer le cours des choses.
  2. Pourquoi Solidaires Informatique ?

    • Rejoindre Solidaires Informatique, c’est la possibilité d’apprendre à s’organiser, c’est la possibilité de discuter, de réfléchir collectivement, de rassembler les énergies. Rappelons que Solidaires est indépendant de tout parti politique. Solidaires Informatique développe son action en fonction des seuls intérêts des salariés. Pour nous, faire du syndicalisme est un choix non un plan de carrière, ni une profession. A ce titre, nous refusons de bénéficier d’avantages particuliers liés à notre activité syndicale.
  3. Nos Valeurs

    • Nous sommes un syndicat indépendant qui défend nos acquis sociaux, mais aussi s’engage à réfléchir à de nouvelles façons de penser le travail. Nous nous battons pour l’égalité femmes/hommes, contre le racisme et toutes autres formes de discriminations.
  4. Est-ce que mon engagement syndical sera public ?

    • Seulement si vous le voulez ! L’appartenance à un syndicat est complètement confidentielle, la direction n’a aucun droit à consulter la base des adhérent.es. Nous faisons également très attention à ne pas exposer de salarié.es vulnérables, syndiqué.es ou non, ainsi qu’à ne pas agir sans leur consentement si cela devait les impacter. De la même façon personne ne pourra voir si vous êtes sympathisants et que vous vous êtes abonné.es à notre newsletter.

  1. Pourquoi monter un syndicat chez Arpège ?

    • Une loi de 2025 oblige les entreprises à négocier chaque année sur les salaires, l’organisation du travail et l’égalité femmes/hommes. Ces négociations pèsent beaucoup plus quand elles sont portées par un syndicat. On voulait aussi soutenir le CSE actuel, dont les avis n’étaient pas toujours entendus par la direction.
  2. Solidaires Informatique est-il un syndicat politisé ?

    • Solidaires est indépendant de tout parti politique. Son seul positionnement explicite est son opposition à l’extrême droite, un engagement partagé par d’autres syndicats comme la CFDT. Notre seule boussole sera l’intérêt des salarié⋅es.
  3. Qu’avez-vous fait depuis la création du syndicat ?

    • Pour l’instant sans élu⋅es, nous avons quand même accompagné des salarié⋅es qui n’osaient pas s’adresser au CSE en les aidant à préparer leurs rendez-vous RH. Nous avons aussi poussé pour plus de transparence. Résultat : c’est la première année où le calcul des primes de participation et d’intéressement a été communiqué publiquement.
  4. Pourquoi n’avez-vous pas communiqué avant auprès de tous les salarié⋅es ?

    • Nos outils sont limités : site internet et panneau d’affichage uniquement, pas de droit d’accès aux boîtes mail. C’est pour ça qu’on vous invite à vous inscrire à notre newsletter.
  5. Une vraie semaine de 4 jours ?

    • Oui, une vraie : pas 5 jours compressés en 4, mais une réduction effective du temps de travail. Les études récentes et les entreprises qui l’ont testé (LDLC par exemple) confirment les bénéfices, pour les salarié⋅es comme pour la productivité.
  6. C’est quoi la subrogation pour les mi-temps thérapeutiques ?

    • À cause des problèmes de logiciel de la Sécurité sociale, des salarié⋅es en mi-temps thérapeutique se retrouvent parfois avec un salaire partiel pendant plusieurs mois. Notre entreprise avance déjà les indemnités pour les arrêts maladie classiques : on demande simplement qu’elle fasse la même chose pour les mi-temps thérapeutiques. Elle sera remboursée par la Sécurité sociale, et nos collègues n’auront plus à choisir entre reprendre à temps plein trop tôt ou retourner en arrêt.
  7. Pourquoi voulez-vous revenir sur la règle de télétravail ?

    • La règle actuelle de 2 jours de présentiel minimum pose un problème d’équité : pour quelqu’un à 80% qui prend, par exemple, le mercredi pour ses enfants, c’est déjà 2 jours de présentiel sur 4, soit une contrainte bien plus forte qu’à temps plein. C’est aussi le cas pour les salarié⋅es en mi-temps thérapeutique. Une règle juste doit tenir compte de la réalité de chacun⋅e et être basée sur la confiance.
  8. Quelle est votre relation avec les autres listes ?

    • On a proposé plusieurs fois de s’unir pour ces élections, dans le but de faire front commun pour les salarié⋅es, sans prendre la place de personne. Ça n’a pas abouti, et c’est dommage. Mais peu importe les listes, ce qui nous intéresse c’est de travailler ensemble, pas les uns contre les autres.
  9. Quelle est votre relation avec la direction ?

    • On n’en est qu’au début : seul le Protocole d’accord pré-électoral a été négocié pour l’instant. Mais on en est ressorti avec un accord, et nos dirigeantes ont su entendre nos arguments. C’est encourageant et ça nous conforte dans l’idée qu’un dialogue constructif est possible.
  10. Le projet n’est-il pas trop ambitieux ?

    • Si on ne demande rien, on n’obtient rien. Notre programme est construit à partir de vos retours. On ne promet pas de miracles, mais on est convaincu⋅es que poser ces sujets face à la direction ne peut pas rester sans effet sur quatre ans.
  11. Votre liste est incomplète ?

    • Les règles d’attribution des sièges font que tous les candidat⋅es d’une même liste ne peuvent de toute façon pas être élu⋅es. Votez pour la liste qui correspond à vos valeurs, le reste se jouera avec les candidatures libres au second tour.